SiRFstudio : SiRF veut standardiser les applications de géolocalisation pour mobiles

Alexandre Habian
Publié le 25 octobre 2007 à 11h00
00C8000000440272-photo-logo-sirf.jpg
L'américain SiRFStar, l'un des leaders dans le développement de puces GPS pour produits mobiles, vient de lancer une nouvelle plateforme de services gélolocalisés baptisée « SiRFstudio » et faisant partie de sa nouvelle offre de « SiRFecosystem ».

Après s'être longtemps focalisé sur le marché du matériel, SiRF va donc se lancer dans le marché du logiciel en créant son propre environnement de développement permettant de créer plus rapidement des applications qui exploitent des services de localisation (LBS). L'objectif pour la société est de créer des applications de développement (API) qui permettront à terme de développer des services aussi simples à utiliser que les navigateurs web, le courrier électronique ou les emails.

Pour cela, l'américain a donc créé « SiRFstudio » qui permet de créer un environnement de développement client/serveur compatible avec de nombreux systèmes ou plateformes, de Windows à Linux en passant par Symbian et du Java au mobile AJAX en passant par le Javascript. Les développeurs tiers pourront alors créer des applications comme de simples widgets sur cet environnement développement. « Beaucoup des acteurs de l'industrie LBS ont cherché la "killer app" qui va doper l'intérêt des consommateurs pour les applications LBS mais pour cela il fallait un créateur de "killer apps" qui pourrait impacter nos applications et contenus », a ajouté Kanwar Chadha, le fondateur et vice président marketing de SiRF.

Concrètement parlant, ce sont déjà différents partenaires qui exploitent « SiRFstudio » comme Econz Wireless (solutions pour TPE/PME), LOC-AID (agrégation LBS), locr (géotag de photos), Socialight (réseau social géolocalisé) et Spime (géo intelligence) qui sont en cours de développements de logiciels. Les premières applications qui exploitent cette plateforme seront présentées à la fin octobre aux Etats-Unis. Reste à savoir quand elles seront commercialement disponibles et surtout comment elles seront intégrées dans les différents mobiles du marché.
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles