Un ingénieur Apple renvoyé pour une vidéo de l’iPhone X

Alexandre PAULSON
Publié le 30 octobre 2017 à 18h28
L'un des ingénieurs ayant travaillé sur l'iPhone X pour Apple vient de se faire licencier à cause de sa fille. Celle-ci avait filmé le prototype de son père avant de diffuser la vidéo sur Youtube.

Bien qu'elle ait été rapidement retirée à la demande d'Apple, la vidéo, rapidement devenue virale, a été vue plus d'un million de fois.

On n'est jamais trahi que par les siens

L'industrie n'aime pas beaucoup que l'on brise un embargo. C'est l'expression pour désigner le secret qui entoure toujours un produit avant sa sortie officielle. C'est justement pour avoir enfreint les consignes de confidentialité qu'un des ingénieurs ayant conçu l'iPhone X vient d'être sèchement remercié.

Ancien de chez Broadcom, Ken Bauer avait été embauché par Apple il y a 4 ans. C'est lors d'un déjeuner avec sa fille Brooke que son destin bascule. Ken Bauer l'invite à prendre son repas avec lui sur le campus de Cupertino. Confiant, il la laisse manipuler pendant quelques minutes un prototype de l'iPhone X. Mais, sans doute attirée par la notoriété que lui procurerait la révélation d'images convoitées par le monde entier, Brooke filme l'appareil.



Des QR codes internes divulgués

La jeune fille se filme dans la cafétéria d'Apple avant de prendre l'iPhone X en main. Elle navigue d'une application à l'autre pendant quelques minutes, permettant de découvrir certaines nouveautés inédites, comme le nouvel affichage des notifications. Ken Bauer avait-il conscience de l'usage que sa fille pouvait faire de ces images ? Cette dernière s'empresse en tout cas de les mettre en ligne sur sa chaîne Youtube.

La vidéo est rapidement visionnée plus d'un million de fois. Alerté, Apple exige immédiatement son retrait et la jeune fille obtempère. Le groupe ne plaisante pas avec ce qu'il considère comme une violation du secret industriel : la vidéo aurait permis d'identifier des produits encore secrets ainsi que des QR codes internes réservés au personnel d'Apple. C'est donc assez logiquement que Ken Bauer a été licencié. Dans une autre vidéo, sa fille explique avoir agi innocemment et ne pas en vouloir à Apple, même si elle estime que les règles de confidentialité n'étaient peut-être pas suffisamment claires...

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles