Dernier ténor indépendant de l'informatique décisionnelle, le canadien Cognos annonce avoir finalisé le rachat pour 339 millions de dollars d'Applix, éditeur de solutions d'analyse financière.
Société américaine cotée en bourse, Applix est désormais une filiale à 100% de Cognos. « Applix va nous permettre d'élargir notre portefeuille de solutions de gestion de la performance financière et de les doter de capacités d'analyses innovantes exploitant notamment une mémoire flash 64-bits », a souligné dans un communiqué Rob Ashe, CEO de Cognos. Les solutions Cognos 8 Planning, Controller et Business-intelligence, vont être enrichies de nouveaux outils d'analyse et d'optimisation de la performance financière (profitabilité, mix de vente, écart de prix/volume).
D'après Gartner, le marché mondial des suites de gestion de la performance (BPM) aurait atteint 1,5 milliard de dollars en 2006 (+20% sur un an). Ce secteur est dominé par le généraliste américain du progiciel Oracle (28%), acquéreur d'Hyperion, et par l'allemand (11%), acquéreur de Business Objects, concurrent direct de Cognos. Enfin, selon IDC, le marché mondial des progiciels de gestion de la performance 'financière' devrait totaliser 2 milliards de CA sur l'année 2007.