Co-fondateur de l'éditeur suédois MySQL AB, avec Allan Larsson et Michael Widenius, David Axmark précise les raisons qui ont motivé la création du serveur de base de données open source MySQL, devenu « le plus populaire du monde ».
AB - David Axmark, bonjour. Quelle était votre motivation lorsque vous avez co-fondé MySQL AB il y a plus de 10 ans ?
DA - Au début des années 1990, nous étions consultants et nous avions besoin d'une base de données pour nos activités. Ce que nous trouvions sur le marché n'était pas satisfaisant, trop lourd et trop cher. Nous avons donc développé notre propre base, à partir de SQL. En 1995, ça n'était pas terrible, mais cela répondait tout de même à nos besoins. Nous avons, par la suite, fondé la société MySQL AB et amélioré le système en nous appuyant sur des standards ouverts.
AB - Depuis, quels ont été les développements majeurs de MySQL, serveur open source de gestion de base de données ?
DA - Au départ, le projet était de petite envergure, centré sur quelques fonctionnalités et ouvert sur le Web. Les gens parlaient de notre base comme « d'un jouet », un jouet agréable à utiliser ! Puis, des sociétés comme et Google ont commencé à utiliser cet outil open source. Depuis, MySQL n'est plus considéré comme « un jouet ». Nous faisons un pas après l'autre, pour répondre aux besoins de nos clients, en proposant des mises à jour et de nouvelles versions à un rythme régulier.
Sur le plan technique, MySQL est un composant du stack LAMP (Linux, Apache, MySQL, PHP/Perl/Python), fonctionne sous de multiples plates-formes (IBM AIX, HP-UX, GNU/Linux, FreeBSD, NetBSD, Mac OS X, NetWare, Solaris, Windows, etc.) Une de ses spécificités est de pouvoir gérer plusieurs moteurs au sein d'une seule base. Par ailleurs, MySQL propose une solution de clustering.
AB - Quels modèles de licence sont proposés aux utilisateurs de MySQL ?
DA - MySQL AB fournit ses logiciels (serveur de bases de données, pilotes, outils) sous différentes licences en fonction des usages. Pour des applications open source, sous licence GPL ou sous une licence approuvée par l'OSI (lorsque l'on bénéficie de l'exception FLOSS -Free/Libre Open Source Software), nos logiciels sont fournis sous licence libre (GPL). Pour les intégrateurs (OEM), les éditeurs de logiciels non libres et les éditeurs de logiciels indépendants (VAR) nous proposons des licences commerciales abordables.
AB - Qu'en est-il de la part de marché de MySQL ? Ingres Corp. est elle une menace pour MySQL AB ?
DA - Ce que je peux vous dire c'est que MySQL est utilisé à travers le monde dans plus de 11 millions d'installations et que l'on enregistre environ 50.000 téléchargements par jour. Nos clients, grandes entreprises, administrations, et PME, utilisent l'outil pour des projets d'envergure comme pour des applications embarquées spécialisées. Enfin, d'après Forrester, MySQL reste la base de données open source la plus utilisée dans les projets d'entreprises, devant Ingres et PostgreSQL.
AB - MySQL AB peut-elle concurrencer des sociétés comme Oracle, IBM et Microsoft, leaders du marché mondial des systèmes de bases de données relationnelles ?
DA - Nous sommes à la fois concurrents et partenaires ! Ainsi, MySQL AB propose des solutions qui viennent compléter des bases de données comme Oracle Database, IBM DB2 et Microsoft SQL Server d'ores et déjà installées dans les entreprises.
AB - Quid de l'avenir de MySQL AB, l'entreprise va-t-elle, finalement, entrer en bourse ? Va-t-elle être rachetée par un généraliste du progiciel comme ou Oracle ?
DA - Je n'ai aucun commentaire à faire sur ce sujet.
AB - David Axmark, je vous remercie.