« OpenSocial apportera une plus-value aux membres de XING en leur donnant accès à de nouvelles applications et fonctionnalités sur la plate-forme XING. Ils pourront faire leur choix parmi une gamme de nouvelles applications professionnelles : accès à des systèmes de gestion des relations clients, outils de gestion de projets, listes Tâches à faire, etc. Cette série de standards APIs vient compléter notre travail de développement d'APIs XING et nous permet de rester à la pointe de l'innovation dans le domaine des médias sociaux », souligne Lars Hinrichs, fondateur et CEO de XING, un réseau comptant désormais plus de 4 millions de membres.
«En rejoignant OpenSocial, Viadeo démontre ainsi son soutien à un web plus ouvert. Cela encouragera l'innovation et permettra à nos membres d'accéder à un choix plus vaste d'applications. Nos équipes travaillent déjà sur une application Questions/Réponses et nous encourageons les développeurs tiers à créer des applications professionnelles pour les marchés verticaux» explique Dan Sarfaty, Co-fondateur de Viadeo, un réseau revendiquant pour sa part près de 3 millions de membres dont 1,8 en Europe.
Considéré comme une réponse à la plate-forme F8 de Facebook, à laquelle pourrait implicitement s'associer Microsoft, désormais actionnaire du réseau social, OpenSocial de Google bénéficie ainsi dès son lancement du soutien de deux grands réseaux sociaux européens. A l'échelle globale, l'initiative de Google a également attiré Ning, Orkut, Hi5 et Plaxo et quelques webzines annonçaient en milieu de semaine ceux de spécialistes du SAAS tels que Oracle ou SalesForces.com.