Clairement destiné et conçu pour les utilisateurs enthousiastes, ESA nécessite sur les éléments sus-cités un composant électronique supplémentaire (composant qui n'est d'ailleurs pas fabriqué par NVIDIA). Il faudra donc acheter un boîtier ou bien une alimentation compatible ESA pour espérer pouvoir contrôler depuis l'écran de son PC la température de l'alimentation, la puissance du rail 12 volts ou encore la température du waterblock.
NVIDIA dit avoir soumis les extensions ESA au comité USB-IF (USB Implementers Forum) pour une standardisation. Le fabricant indique par ailleurs que s'il n'arrive pas à trouver un terrain d'entente avec l'USB-IF pour standardiser sa technologie ESA, il publiera sur son site Internet les spécifications de la norme. Le prochaines Cartes mères avec chipset nForce 7 devraient être les premières à être compatibles ESA et si aucune technologie n'est présente dans le chipset pour assurer la prise en charge ESA, NVIDIA fournira un logiciel exclusif à ses chipsets nForce (notez l'astuce) pour afficher les diverses informations provenant des diverses sondes du système.
Technologie ESA et logiciel de contrôle ESA
Reste une inconnue... Que va penser Intel d'une telle norme ? Le géant de Santa-Clara va-t'il empêcher l'adoption par l'USB-IF de l'ESA afin de proposer sa propre norme à l'avenir comme il l'a déjà fait avec l'EPP ou SLI Memory qui est devenu Xtreme Memory Tuning sur son dernier chipset X38 ? L'avenir nous le dira !