Jeune spécialiste du logiciel communautaire pour entreprises (Enterprise Social Software), Bluekiwi intègre la nouvelle représentation graphique du marché des solutions de collaboration et des logiciels sociaux proposée par Gartner (« Magic Quadrant for Team Collaboration and Social Software » - 2007).
Au côté d'une quinzaine d'éditeurs, dont le canadien Open Text, les américains Six Apart et Telligent, le français blueKiwi se positionne dans l'espace des « spécialistes ». Suite Two, solution de collaboration intégrée par SpikeSource, distribuée par Intel, et l'éditeur US Socialtext se placent seuls dans l'espace des « visionnaires ». Enfin, deux poids lourds de l'informatique de gestion, Microsoft et , apparaissent comme des « challengers » sur ce marché en devenir. Le carré ne propose pas de « leaders ». A n'en pas douter, la consolidation du marché va s'organiser et mettre en évidence les champions du secteur.
« En tant qu'analyste leader du marché, Gartner joue un rôle fondamental de guide pour les grandes entreprises auxquelles nous nous adressons », a souligné Pascal PODVIN, directeur général de blueKiwi, dans un communiqué. Pour l'éditeur, cette entrée dans le « Magic Quadrant » est à la fois une reconnaissance du secteur de 'l'Enterprise Social Software' et de sa vision de la collaboration en entreprise : le collaborateur est au centre des préoccupations, plutôt que la gestion documentaire ou la gestion de projets.