Troisième fabricant mondial de serveurs pour entreprises derrière et HP, Sun renoue avec les bénéfices au premier trimestre de son exercice fiscal 2008, clos le 30 septembre 2007. a dégagé un bénéfice net trimestriel de 89 millions dollars, ou 3 cents par action, contre une perte de 56 millions de dollars, ou 2 cents par action, à la même période il y a un an.
Engagé dans un plan de restructuration et le renforcement de ses alliances avec Microsoft et IBM, le groupe américain a réalisé un chiffre d'affaires de 3,22 milliards de dollars sur le trimestre, en hausse de 1% sur un an. Ce résultat reste inférieur aux attentes des analystes (3,27 milliards de dollars). Plus encourageant, la marge brute de Sun a augmenté de cinq points sur un an à 48,5%. Sun vise désormais une marge de 44% à 47% sur l'ensemble de son exercice fiscal 2008 et confirme son objectif de croissance du CA de 1% à 5%.
« Nous avons fait preuve d'une discipline constante et nous avons réalisé un premier trimestre très robuste », a déclaré dans un communiqué Jonathan Schwartz, CEO de Sun Microsystems. L'entrepreneur s'est félicité de « la vigueur de la branche serveurs haut de gamme », de « la bonne croissance des logiciels de gestion d'identité », de l'engouement pour le système open source Solaris 10 et l'offre de virtualisation de Sun.
A l'annonce des résultats du groupe américain lundi à Wall Street, le titre Sun a cédé 3,2%, à 5,53 dollars, mais a clôturé en hausse à 5,71 dollars.