Sur un marché du moteur de recherche pour entreprises où s'activent de nombreux acteurs, Microsoft lance Search Server 2008 Express. Proposé en téléchargement gratuit dans sa version préliminaire (release candidate), cet outil de recherche limité à un seul serveur (jusqu'à 600.000 documents indexés) s'appuie sur Microsoft Office Sharepoint Server 2007.
Microsoft propose des fonctionnalités de recherche fédérée, basées sur le standard OpenSearch. Il est possible d'agréger des contenus depuis différents outils de recherche web, systèmes de fichiers et intranets. Par ailleurs, des connecteurs seront proposés en 2008 pour fournir un accès sécurisé aux systèmes de gestion de contenu EMC Documentum et FileNet.
Search Server 2008 Express vient compléter la gamme d'outils de recherche pour entreprises proposée par l'éditeur américain de logiciels (Microsoft Search Server 2008, qui permet d'indexer un nombre illimité de documents, et l'application intégrée Office SharePoint Server 2007).
Avec Search Server Express, il s'agit moins pour Microsoft de concurrencer les spécialistes du 'search' pour entreprises comme le britannique Autonomy, le norvégien Fast ou le français Exalead, que de se positionner face à Google (Google Mini) et le duo IBM/Yahoo qui a lancé, fin 2006, son propre outil de recherche gratuit à destination des professionnels : IBM Omnifind Yahoo Edition.