Avec Citizenside, l'AFP se lance dans le journalisme citoyen

Ariane Beky
Publié le 27 novembre 2007 à 16h53
00680572-photo.jpg
L'Agence France-Presse se lance dans le journalisme citoyen à travers une prise de participation minoritaire dans Citizenside (ex-Scooplive). Lancée en 2006, par Matthieu Stefani, Julien Robert et Philippe Checinski, la jeune pousse propose aux particuliers de vendre en ligne leurs vidéos et leurs photos d'actualité aux médias. La société reverse jusqu'à 85% du prix de vente du document à l'internaute.

Le soutien d'acteurs comme l'AFP, Xavier Gouyou Beauchamps, ancien président de France Télévisions, et Pascal Josèphe, président du groupe IMCA, permet à l'entité, renommée Citizenside, d'élargir son offre « d'information participative qualifiée ». Mieux armée pour entretenir « une relation privilégiée entre amateurs et professionnels des médias », selon les termes de Matthieu Stefani, Citizenside va proposer sous marque blanche sa plate-forme technologique aux médias qui souhaitent compléter leur production d'un contenu émanant de « citoyens reporters ».

L'AFP, elle-même, présentera cette option à ses clients et proposera à la vente directe des photos issues de la base Citizenside. « Il s'agit pour nous de mener une expérience dans le domaine du web 2.0, au profit de nos clients essentiellement, auxquels nous comptons proposer d'utiliser la plate-forme technologique sous leur propre marque », a confirmé Pierre Louette, président de l'AFP.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles