Peu de changements dans la hiérarchie des sites web français. Selon la dernière étude réalisée en octobre sur les 27,7 millions d'internautes français par l'institut ComScore, c'est toujours Google, avec plus de 19,2 millions de visiteurs mensuels (+2%), qui domine le classement.
Le champion des outils de recherche est suivi par Microsoft (17,7 millions de visiteurs uniques, +2%), (14,7 millions, +2%), Iliad/Free (12,88 millions, +2%) puis PagesJaunes (11,5 millions, +2%).
Malgré la proximité de Noël, le site eBay affiche une étonnante baisse d'audience de 1% à 11,3 millions de visiteurs uniques. A l'inverse, des sites liés aux transports voient leur audience s'envoler avec un gain de 22% pour le site de la SNCF (5,8 millions de visiteurs) et jusqu'à 33% de hausse pour celui de la RATP, qui a attiré 2,1 millions de visiteurs uniques en octobre.
« La récente vague de grèves qui a surtout frappé le domaine des transports en France a eu un impact considérable sur le comportement en ligne des internautes français. Puisque les problèmes engendrés par les grèves se sont faits plus nombreux en novembre et qu'il s'est avéré difficile pour les employés de se rendre au travail, il sera sans doute intéressant d'observer la progression du télétravail dans les résultats rassemblés par comScore pour le mois de novembre. » explique Delphine GATIGNOL, responsable du développement chez comScore France.
Parmi les autres faits marquants du classement, ComScore confirme également le succès d'audience de Wikipedia (9,9 millions de visiteurs +7%) qui dépasse désormais largement Skyrock (9,6 millions, +1%) ainsi que les bonnes progressions de sites e-commerce comme PPR/LaFnac/LaRedoute (9,6 millions de visiteurs, +10%), (2,7 millions de visiteurs, +23%) ou encore Amazon.fr (5,2 millions, +25%). Des tendances qui devraient se confirmer en Novembre, période traditionnellement très active pour les marchands électroniques.