Baromètre mobilité : IDC confirme l'intérêt des entreprises pour le haut débit mobile

Alexandre Laurent
Publié le 11 décembre 2007 à 18h31
Le collaborateur nomade sera-t-il bientôt connecté en permanence au système d'information de son entreprise ? Le dernier baromètre de la mobilité, dont les résultats ont été dévoilés aujourd'hui par dell et IDC, confirme l'intégration de plus en plus profonde des problématiques de mobilité dans la politique informatique des structures de taille moyenne (de 100 à 500 employés) et des grands comptes (plus de 500 employés). Ordinateurs Portables et dispositifs de connexion mobiles ne cessent de progresser au sein de l'entreprise.

De 20% en 2000, la part des ordinateurs portables dans les ventes à destination des entreprises est passée à 40% pour le premier semestre 2007, indique IDC. 60% des 200 entreprises interrogées dans le cadre de cette enquête indiquent avoir l'intention d'investir sur ce segment en 2008, une proportion qui monte à 82% chez les grands comptes. IDC remarque toutefois que dans près de 50% des cas, le PC portable n'est utilisé que comme alternative à une machine fixe ou en mobilité, mais au sein de l'entreprise.

015E000000695344-photo-barometre-mobilit-dell-idc.jpg


Le haut débit mobile suit la tendance puisqu'en novembre 2007, 42% des entreprises interrogées affirment avoir déployé la technologie 3G sur certaines de leurs machines, contre 27% en septembre 2006. Les grands comptes sans surprise les premiers à s'être équipés : 58% d'entre eux utilisent la 3G, alors que seuls 39% des groupes de 100 à 499 employés y sont passés. Une adhésion suivie de faits, puisque pour les grands comptes qui utilisent la 3G, 26% des ordinateurs portables seraient équipés. Pour les groupes de 100 à 499 employés, le taux de pénétration passe à 33% des ordinateurs portables du parc informatique.

Environ 90% des salariés amenés à utiliser l 3G se disent satisfaits, mais 34% des groupes interrogés doutent encore que le surcoût que représente un ordinateur portable par rapport à un PC fixe est justifié au vu des avantages qu'il offre. La gestion de la sécurité et la protection des données de l'entreprise, le déploiement d'applications métier spécifiques et la gestion des coûts apparaissent comme les principales difficultés à surmonter.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles