Le fabricant de solutions de stockage a annoncé le rachat du fabricant chinois de disques durs ExcelStor pour la somme de 800 millions de dollars US en échange d'actions. Pour rappel, les deux sociétés ont déjà travaillé ensemble, c'est notamment ExcelStor qui était responsable de la production des solutions REV de Iomega depuis 2004.
A l'heure actuelle, ExcelStor produit 20 millions de disques par an. La plupart de ces disques étaient déjà destinés à Iomega, bien que ExcelStor vend aussi une partie de sa production sous sa propre marque sur certains marchés.
« Cette acquisition va confier à Iomega, qui n'a pas de présence en Chine, une opportunité certaine de se faire une place sur le marché du stockage sur cette partie du globe », précise un représentant de la firme. Ce rachat permettra aussi à Iomega de renforcer sa présence aux Etats-Unis et en Europe, où certains produits ExcelStor sont proposés. Iomega devrait disposer à présent de 3000 collaborateurs et profitera d'un chiffre d'affaires annuel en 2007 de plus de 1 milliard de dollars.