La technologie de recherche web et entreprise conçue par le français Exalead a été implémentée au nouveau Géocatalogue. Ce dernier n'est autre que le catalogue et le moteur du Géoportail, point d'accès à l'information géographique publique de l'Institut géographique national (IGN).
Ce nouveau projet, indique François Bourdoncle, président et co-fondateur d'Exalead, témoigne de la capacité des solutions de l'éditeur « à gérer n'importe quel type d'informations, aussi spécifiques que puissent être des données topographiques et cartographiques ».
Alternative aux technologies de l'anglo-américain Autonomy et du norvégien FAST, la solution de recherche « Exalead one:enterprise » a été sélectionnée par le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) et implémentée en trois mois. « Nous avons pu respecter nos délais de mise en oeuvre avec un portail bien plus performant que précédemment », a déclaré dans un communiqué Jean-Marc Trouillard, responsable systèmes et technologies de l'information au sein du BRGM.
Basée sur la plate-forme de recherche unifiée one:search, Exalead one:enterprise intègre des technologies de classification intelligente, filtrage en temps réel, extraction et catégorisation sémantique et supporte les architectures 32 et 64 bits sous Windows, Linux, Unix, etc.