La stagnation du pouvoir d'achat des français s'accompagne de nouveaux comportements. Selon le dernier baromètre PriceMinister, l'un des leaders français de l'intermédiation commerciale, plus de 4 personnes sur 5 déclarent accepter de recevoir un cadeau d'occasion.
Les personnes franchement hostles reculent également passant de 15,5 % en 2006 à 13,6 % en 2007. A l'inverse, la proportion d'internautes se déclarant prêts à offrir un produit d'occasion baisse légèrement, passant de 63,5% en 2006 à 6,8% en 2007.
« Le contexte de la fête de Noël est un excellent terrain d'observation : ainsi, offrir un cadeau d'occasion, recevoir un cadeau d'occasion sont des tabous qui reculent, le “neuf et cher à tout prix“ reste encore majoritaire cette année mais il cède du terrain, y compris dans ce moment 'sacré' des fêtes de fin d'année. » observe pierre-kosciusko-morizet, Président Cofondateur de PriceMinister.
Reste à savoir si ces comportements mesurés sur la base de 1166 répondants inscrits au site PriceMinister seront représentatifs de l'ensemble des internautes pour ces fêtes de fin d'année.