Cyril LAMBLARD Holistis : “ 98% des visiteurs de sites marchands n'effectuent pas d'achat”

Jérôme Bouteiller
Publié le 02 janvier 2008 à 13h01
Après l'aventure Ads-Click, cyril-lamblard est désormais à la tête de Holistis, société spécialisée dans l'amélioration du taux de transformation d'un visiteur en client.

00FA000000717104-photo-cyril-lamblard.jpg
Cyril LAMBLARD
JB -Cyril Lamblard, bonjour. Après l'aventure AdsClick, vous êtes désormais à la tête de Holistis. Après l'acquisition d'internautes, vous souhaitiez vous pencher sur la problématique d'acquisition de... clients ?

CL -C'est effectivement une évolution logique. Depuis de nombreuses années, les responsables marketing possèdent des outils efficaces pour optimiser leur acquisition de trafic. Néanmoins ils se trouvent fort dépourvus lorsqu'il s'agit de convertir les internautes en clients. Peu de gens savent mais depuis 4 ans, le taux de conversion moyen d'un visiteur en client est stable à 2% environ, ce qui veut dire que 98% des visiteurs de sites marchands entrent dans la boutique pour en sortir sans avoir effectué d'achats. Et paradoxalement, plutôt que de se concentrer sur les internautes qui sont dans la boutique, la plupart des sites marchands investissent beaucoup d'argent pour attirer de nouveaux visiteurs. C'est pour changer cette situation que nous avons créé Holistis. Notre vocation est de transformer ces 98% de visiteurs inconnus en clients fidèles.

JB -Concrètement, quelles sont les solutions proposées par votre société. Parlons nous de conseil ou de technologie ? Facturez vous votre prestation à la performance ?

CL -Holistis a développé une technologie propriétaire de personnalisation et d'optimisation de contenu dont le but est d'améliorer l' « engagement » des internautes et in fine, leur conversion en clients. Notre technologie nous permet de décoder et profiler les intentions, l'environnement et le comportement des visiteurs. Cette intelligence nous permet d'être très pertinents dans la présentation de l'information aux internautes pour être au plus près de leurs besoins et attentes du moment. De plus notre système nous permet de tester, en temps réel, différents contenus afin de conserver les plus performants pour chaque profil. C'est cette combinaison de la personnalisation et du testing qui rend la solution extrêmement efficace.

Holistis se positionne comme un « Software As A Service ». Nous parlons donc de technologie sur laquelle peut se greffer du service en fonction des besoins de nos clients. Nos clients paient un abonnement mensuel pour l'utilisation de la technologie qui peut effectivement comprendre des parts variables liés à la performance.

JB -Une fois audités et corrigés, les sites e-commerce peuvent imaginer des gains de performance de quel ordre ?

CL -Bien entendu il m'est impossible de donner un chiffre général car chaque site marchand a des problématiques qui lui sont propres. Néanmoins, prenons un exemple concret, Nespresso aux US. Sur les parties du site que nous avons « holistifié » i.e. où nous avons décodé les intentions et le comportement des visiteurs américains pour en adapter le contenu, les taux de conversion sur les ventes de machines ont été multipliés jusqu'à 20 fois! On est bien entendu très satisfaits de ces premiers résultats qui vous donnent une indication du potentiel.

JB -Holistis a été récompensée lors de la dernière édition de la conférence LeWeb3. Pensez vous que cela pourra accélérer votre développement international ?

CL -Nous sommes très fiers du Prix car il confirme la qualité de notre produit, du travail accompli et va nous permettre d'accélérer notre développement, notamment sur le marché français qui compte déjà plus de 20 millions d'acheteurs par Internet. Avoir le soutien de TF1 pour s'implanter sur le marché Français est un vraiment un atout de poids pour Holistis qui est aujourd'hui détenu par IC Agency une société helvético-canadienne.

Avec ce prix qui nous a donné une belle visibilité, cela devrait nous permettre de procéder rapidement à une spin-off d'Holistis liée à une première levée de fonds courant 2008 dont le but sera principalement de financer notre développement international.

JB -Cyril LAMBLARD, je vous remercie.
Jérôme Bouteiller
Par Jérôme Bouteiller

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles