Toshiba refuse que l'on enterre le HD DVD

Alexandre Laurent
Publié le 07 janvier 2008 à 09h46
00DC000000578398-photo-logo-toshiba.jpg
Si Toshiba reconnait que l'abandon du HD DVD au profit du Blu-ray par Warner est un coup dur, le fabricant japonais refuse que l'on enterre son format optique et maintient que celui-ci a encore toutes ses chances sur le marché domestique de la haute définition. Il en veut pour preuve les forts chiffres de vente enregistrés sur le quatrième trimestre 2007 aux États-Unis, où un million de lecteurs HD DVD serait déjà en circulation.

Alors que le HD DVD Promotional Group a décidé d'annuler son événement presse en ouverture du CES, Toshiba a rapidement abordé le problème en préambule de sa propre conférence. « Nous avons été déçus par l'annonce de Warner », a concédé Akiyo Ozaka, président de la branche Toshiba America Consumer Products, mais « les ventes de HD DVD se sont révélées très bonnes l'an dernier, particulièrement d'octobre à décembre ».

Le fabricant revendique un million de lecteurs HD DVD vendus sur le sol nord-américain en 2007, et ne manque pas de rappeler en coulisses que les chiffres avancés par le camp Blu-ray doivent être relativisés dans la mesure où ce dernier intègre la console de salon Playstation 3. Bien qu'elle soit équipée d'un Lecteur Blu-Ray, celle-ci reste avant tout une console de jeux, rappelle Toshiba. Une sage précaution, dans la mesure où Sony vient justement d'annoncer avoir vendu 1,3 million de Playstation 3 sur la période allant du 23 novembre à Noël 2007.

Warner était l'un des derniers grands studios américains à n'avoir pas encore choisi son camp entre Blu-ray et HD DVD. Walt Disney, la 20th Century Fox et Lionsgate ont ainsi pris parti de façon exclusive pour le Blu-ray, mis au point par Sony, alors que Paramount ou NBC Universal soutiennent le HD DVD, défendu par Toshiba.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles