Fortunes diverses pour les champions français des télécoms. Le titre a perdu près de 4% ce lundi à la bourse de Paris tandis qu'un autre champion du CAC40, , lui, en a gagné près de 4%.
Bousculé, vendredi, par l'effondrement du ainsi que par l'annonce prochaine de son plan social, Alcatel Lucent reste, depuis l'été 2007, une des lanternes rouges des valeurs technologiques françaises. L'action aura été minorée de -3,96%, aujourd'hui, contre -3,03% vendredi 4 janvier. Avec une capitalisation boursière de 10 milliards et demi d'euros, Alcatel Lucent pèse désormais près de dix fois moins que son concurrent américain , alors que les deux sociétés réalisent sensiblement le même chiffre d'affaires (environ 20 milliards d'euros).
France Telecom, pour sa part, n'a pas été impacté par les craintes de recession apparues avec l'annonce des mauvais chiffres du chômage aux Etats Unis. Le titre assimilé par les marchés à une "valeur refuge" continue une progression entamée vendredi (0,23%) avec une nouvelle hausse ce lundi de 3,66% pour clôturer à 25,19 euros.