Alternative aux technologies de l'anglo-américain Autonomy et du norvégien FAST, l'éditeur français Exalead lance la version 4.6 de son moteur de recherche pour entreprises : Exalead one:enterprise.
Présentée comme une solution d'accès à l'information « de type infrastructure » destinée à l'entreprise étendue, la version 4.6 d'Exalead one:enterprise est basée sur la plate-forme de recherche unifiée one:search. Celle-ci intègre des technologies de classification intelligente, filtrage en temps réel, extraction et catégorisation sémantique et supporte les architectures 32 et 64 bits sous Windows, Linux, Unix, AIX et Solaris. Elle permet aux utilisateurs d'effectuer des recherches dans 320 formats de fichiers.
« Pour assouplir le fonctionnement des entreprises et faciliter l'accès et l'analyse de l'information disponible dans tout leur écosystème, il était nécessaire pour nous de concevoir des applications de recherche de type infrastructure. Cette version 4.6 de notre logiciel [...] apporte de nouveaux éléments aussi bien au niveau du traitement des documents, de l'indexation que de l'interface utilisateur », a souligné dans un communiqué francois-bourdoncle, président d'Exalead.
En plus d'une nouvelle interface utilisateur, cette version intègre une librairie enrichie d'interfaces de programmation (API) pour les développeurs et éditeurs indépendants, de nouveaux connecteurs (Microsoft Office Sharepoint Server 2007, EMC Documentum E-Room, etc.), ainsi qu'un kit d'extraction et de catégorisation de pages HTML dédié à la création de moteurs « verticaux ».
Les solutions professionnelles de l'éditeur sont facturées de 15.000 € à 120.000 € environ.