Netgear passe ses routeurs draft N au dual band

Alexandre Laurent
Publié le 10 janvier 2008 à 08h43
En sus d'un serveur de fichiers, le ReadyNAS Duo, présente à l'occasion du CES de nouveaux Routeurs sans fil dont la particularité est d'exploiter aussi bien la bande des 2,4 GHz, commune à tous les produits WiFi 802.11g, que la bande des 5 GHz déjà utilisée avec le 802.11a, dont l'avantage est de particulièrement résister aux interférences que représentent les autres réseaux sans fil ou les téléphones mobiles présents dans le voisinage. Au passage, Netgear abandonne le blanc, qui était jusqu'ici l'une de ses marques de reconnaissance, pour le noir.

Le WNDR3300, que l'on devrait voir arriver en France vers la fin du premier trimestre, propose ainsi une compatibilité avec les spécifications préliminaires de la future norme 802.11n. Doté de huit antennes internes, il offre quatre ports Ethernet 100 Mbps, une gestion simplifiée de la qualité de service (QoS) et l'utilisation de cette double plage de fréquence, de façon à améliorer la portée et les débits du réseau sans fil. Netgear indique que huit antennes sont utilisées pour la transmission du signal, ces dernières utilisant un jeu de matériaux particuliers les protégeant des interférences provoquées par leur proximité au sein du boitier.

000000C800726992-photo-netgear-wnrd3300.jpg
000000C800726994-photo-netgear-wnr3500.jpg

A gauche, le WNDR3300. A droite, le WNR3500


La tendance veut que les fabricants de matériels WiFi ne communiquent plus sur les débits théoriques de leurs appareils, mais Netgear assure que ce routeur dual band offrira une bande passante sans fil largement supérieure à celle des routeurs n'utilisant que la bande des 2,4 GHz. Disposant de la certification WPS (WiFi Protected Setup), le WNDR3300 dispose d'un bouton qu'il suffit de presser pour automatiser l'appairage avec un appareil sans fil.

A ses côtés, on trouve le WNR3500 qui offre des spécifications assez proches, mais dispose pour sa part de quatre ports Ethernet Gigabit et adopte un boitier différent, ainsi que le WNHDE111, un bridge capable de se connecter à un autre routeur ou à une box opérateur pour en répéter le signal et le diffuser sur la bande des 5 GHz. Il est également possible d'utiliser deux exemplaires de ce dernier, de façon à construire un véritable pont entre un point d'accès à Internet et une autre zone de son bureau ou de son domicile.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles