Le WNDR3300, que l'on devrait voir arriver en France vers la fin du premier trimestre, propose ainsi une compatibilité avec les spécifications préliminaires de la future norme 802.11n. Doté de huit antennes internes, il offre quatre ports Ethernet 100 Mbps, une gestion simplifiée de la qualité de service (QoS) et l'utilisation de cette double plage de fréquence, de façon à améliorer la portée et les débits du réseau sans fil. Netgear indique que huit antennes sont utilisées pour la transmission du signal, ces dernières utilisant un jeu de matériaux particuliers les protégeant des interférences provoquées par leur proximité au sein du boitier.
A gauche, le WNDR3300. A droite, le WNR3500
La tendance veut que les fabricants de matériels WiFi ne communiquent plus sur les débits théoriques de leurs appareils, mais Netgear assure que ce routeur dual band offrira une bande passante sans fil largement supérieure à celle des routeurs n'utilisant que la bande des 2,4 GHz. Disposant de la certification WPS (WiFi Protected Setup), le WNDR3300 dispose d'un bouton qu'il suffit de presser pour automatiser l'appairage avec un appareil sans fil.
A ses côtés, on trouve le WNR3500 qui offre des spécifications assez proches, mais dispose pour sa part de quatre ports Ethernet Gigabit et adopte un boitier différent, ainsi que le WNHDE111, un bridge capable de se connecter à un autre routeur ou à une box opérateur pour en répéter le signal et le diffuser sur la bande des 5 GHz. Il est également possible d'utiliser deux exemplaires de ce dernier, de façon à construire un véritable pont entre un point d'accès à Internet et une autre zone de son bureau ou de son domicile.