Après avoir nié bloquer le transfert de fichiers par le biais d'un protocole d'échange peer-to-peer tel que BitTorrent, le câblo-opérateur américain Comcast a indiqué mercredi coopérer à l'enquête relative à la gestion du trafic Internet sur son réseau menée par le régulateur US des télécoms.
Comcast est accusé par l'Associated Press (AP) et l'Electronic Frontier Foundation (EFF) de brider les usages Internet, une accusation que le câblo-opérateur réfute. « Comcast ne bloque pas l'accès à des sites Web ou à des applications en ligne, y compris aux services peer-to-peer comme BitTorrent », indiquait la société en octobre dernier. Or, les tests effectués par l'agence AP et l'EFF démontrent le contraire. Aujourd'hui, Comcast nie toujours en bloc et réaffirme être confronté à des problématiques de gestion de la bande passante.
Alertée, la FCC (Federal Communications Commission) a indiqué mardi ouvrir une enquête. Avec 11 millions d'abonnés haut débit, Comcast est le second fournisseur d'accès Internet aux Etats-Unis, ses choix peuvent avoir des répercussions sur la neutralité du Net. Par ailleurs, d'autres FAI pourraient être influencés par cette affaire en limitant l'accès aux réseaux d'échange peer-to-peer.