Le marché du moteur de recherche est en ébullition. Après l'annonce du rachat de fast par Microsoft, le groupe américain IAC Search & Media, éditeur d'Ask.com, a signalé mercredi le départ de l'actuel président (CEO) du moteur, Jim Lanzone. Ce dernier a succédé, au printemps 2006, à Steve Berkowitz parti diriger MSN.com et Windows Live chez Microsoft. Pour sa part, Jim Lanzone va rejoindre le capital-risqueur Redpoint Ventures et conservera un rôle de « conseil » chez Ask.com durant quelques mois.
A l'heure où le groupe IAC réorganise sa structure en cinq entités distinctes, Jim Safka, 39 ans, va succéder à Jim Lanzone au poste de CEO d'Ask.com. Safka a présidé aux destinées du site de rencontres Match.com (IAC) entre 2004 et 2006, avant d'occuper le poste de CEO de Primal Ventures (IAC). Pour assurer les synergies, Safka conservera la présidence du fonds.
Ask.com a bien du mal à conserver son exécutif et à bousculer le marché des moteurs 'grand public' dominé par d'autres sociétés américaines. En octobre 2007, d'après comsCore, 58,5% des 10,5 milliards de recherches web effectuées par les internautes aux Etats-Unis ont transité par Google, 22,9% par , 9,7% par Live search (Microsoft). Enfin, Ask.com, qui en France reste inconnu du grand public, a maintenu ses 4,7% de part de marché, devant l'outil de recherche d'AOL (4,2%).