Bil Simser et Don Hopkins ont toutefois œuvrer à la réécriture / diffusion du code source du jeu. Compte tenu des droits détenus par EA, ils n'ont eu d'autre choix que de changer de nom et ont donc trouvé amusant de reprendre l'appellation Micropolis, qui était employée sur les versions de travail du jeu de Will Wright. Les auteurs ont également tenu à procéder à quelques changements et ont, par exemple, décidé de retirer l'événement crash aérien, rapport au 11 septembre 2001.
La réécriture du code est intervenue dans le cadre du programme OLPC (One Laptop Per Child), un projet qui vise à fournir aux enfants des pays en voie de développement des ordinateurs portables à très bas prix. Le code source obtenu par Bil Simser et Don Hopkins est donc sous licence GNU General Public Library (GPL) et malgré l'âge de la chose, on peut imaginer quelques applications plus modernes ou à destination de périphériques par forcément dédiés au jeu.
Si vous désirez en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à lire le blog de Bil Simser qui revient en détails sur le projet, son travail et permet de télécharger le code source.