Candidat à sa réélection, le maire socialiste de Paris, Bertrand Delanoë, a choisi de présenter son projet aux internautes par le biais d'un vidéo blog édité par la Fédération de Paris du Parti socialiste, dans le cadre des élections municipales des 9 et 16 mars 2008.
Comme UMPnet.org, plate-forme participative lancée la semaine dernière par Thierry Solère, secrétaire national en charge d'Internet au sein de l'Union pour un mouvement populaire (UMP), ce vlog s'appuie sur les technologies du web 2.0 (Ajax, flux RSS, vidéos, etc.) et la notion de communauté en ligne.
Sur bertranddelanoe.net/vlog-paris/, les internautes peuvent prendre connaissance du projet Delanoë pour la période 2008-2014 ('Paris, un temps d'avance'), regarder témoignages et chroniques de campagne. Il peuvent également déposer des commentaires et articles, participer à des débats modérés par une équipe de bénévoles, s'abonner à la lettre d'information ou encore accéder à la liste des candidats socialistes des arrondissements.
Enfin, le site propose des liens vers le réseau social Facebook, pour accéder au profil de Bertrand Delanoë, la plate-forme de microblogging Twitter (l'occasion, par exemple, d'avertir d'un premier meeting de campagne dans le 18ème arrondissement de Paris le soir du 14 janvier), des photos du candidat et de ses soutiens sur FlickR et des vidéos sur Dailymotion.
Face au maire sortant, la candidate de l'UMP, Françoise de Panafieu, n'est pas en reste avec Panafieu2008. Le site a été mis en ligne à la suite de l'inauguration de son QG de campagne, l'automne dernier, rue Saint-Antoine, « à une station de métro de l'Hôtel de Ville ».