Plusieurs sources indiquent ce jour que trois grands noms du stockage magnétique pourraient se retrouver au sein d'une nouvelle société commune pour assurer leurs développement futures. Hitachi, Fujitsu et Toshiba seraient impliqués dans les discussions liées à la création de cette « joint Venture ».
Cette nouvelle interviendrait alors que Hitachi remporte quelques difficultés. La firme qui a racheté la branche disques d'IBM en 2002 aurait effectivement quelques soucis pour renouer avec la rentabilité. Une première tentative pour vendre 50% de ses actifs à Silver Lake aurait été tentée par Hitachi il y a quelques temps, mais celle-ci aurait échoué. Depuis, la firme n'a de cesse de répéter qu'elle souhaite redevenir rentable.
Comme Fujistu, Hitachi a décidé de laisser de côté les ventes de Disques durs 1 et 1,8 pouce alors que Toshiba reste présent sur ce segment, notamment au travers de nouveaux produits externes (voir Des disques durs externes 1,8 pouce pour Toshiba), mais souffre de la concurrence liée aux baisses de prix sur la mémoire Flash.
Pour le moment, les trois firmes impliquées dans cette rumeur ne souhaitent pas faire le moindre commentaire...