Après avoir accepté son rachat par pour 5 milliards de dollars US, l'éditeur canadien Cognos a présenté mardi, à New York, la nouvelle mouture de sa plate-forme décisionnelle Cognos 8 Business Intelligence (BI).
Cognos 8 BI v3 intègre des fonctions avancées d'analyse, d'administration de données et de gestion de la performance. Par ailleurs, Cognos 8 BI v3 est assorti d'une gamme d'outils de gestion censés permettre aux utilisateurs d'interagir avec les contenus de BI à partir d'applications et de systèmes comme le BlackBerry, les moteurs de recherche d'entreprise, les logiciels Microsoft Office ou un navigateur Web.
Adaptée à une architecture orientée services (SOA), élément clé d'un système complexe regroupant des applications de multiples éditeurs, la plate-forme Cognos 8 BI v3 s'appuie sur un modèle d'administration distribué permettant d'aligner la stratégie adoptée à l'ensemble de l'entreprise. Censée assurer une meilleure intégration avec des sources de données tierces, élargir la communauté d'utilisateurs de la BI et offrir de nouvelles possibilités de personnalisation (alertes personnelles en libre-service...), Cognos 8 BI v3 est en cours de déploiement chez les principaux clients de l'éditeur.
D'après Gartner, le marché mondial de la BI aurait généré 4,6 milliards de dollars de revenus en 2006 (+14,9% sur un an). Si les parts des spécialistes du secteur ont reculé, celles des éditeurs généralistes dont les progiciels intègrent des briques décisionnelles, ont progressé. Un exemple : la part de a augmenté de 2,3 points sur ce segment pour atteindre 8,2% en 2006. L'année suivante, SAP a fait l'acquisition de Business Objects, concurrent direct de Cognos dans le décisionnel. Oracle, de son côté, a pris le contrôle d'Hyperion.
Racheté par IBM, un groupe informatique qui souhaite doubler ses ventes de logiciels décisionnels, Cognos se veut confiant. Rob Ashe, président de l'éditeur, a déclaré aux collaborateurs et aux actionnaires de l'entreprise : « les meilleurs jours de Cognos sont devant nous ».