Acteur historique de la presse française, le groupe Hersant se laisse tenter par les principes du Web2.0. Sa filiale, le réseau français de petites annonces ParuVendu vient, en effet, d'intégrer à son site, une fonctionnalité interactive dédiée aux vacances. Celle-ci vient s'ajouter aux 7 autres grandes catégories, enrichissant un peu plus les quelques 650 000 annonces déjà en ligne.
Initiée par Housingmaps, qui fusionnait pour la première fois le service de petites annonces Craigslist à Google Maps, puis suivie par le français , cette méthode intéractive appelée “Mashup“, fait son apparition sur ParuVendu.fr.
Ce guide utilise une carte interactive, sur laquelle l'internaute selectionne sa destination et son logement. Il est ainsi possible de valider certains critères, tels que la capacité d'accueil et le budget. Ces informations apparaissent, sur la carte, sous forme de bulles contextuelles et sont généralement accompagnées de photos en attendant l'intégration de vidéos, courant 2008.
L'avantage pour les services d'annonces? Pouvoir contextualiser l'offre. Le concept permet, dans le cas des vacances, de visualiser l'environnement proche, ainsi que la proximité des villes et des sites touristiques.
Le groupe Michelin, qui vient d'abandonner ses ambitions dans le domaine du GPS, compte d'ailleurs lui aussi mettre en œuvre des “Mashup“. La société souhaite se concentrer d'avantage sur “le développement du site web ViaMichelin et développer le secteur de la fourniture d'information touristique et d'information trafic». Reste encore à convaincre les éditeurs de petites annonces d'adopter ses cartes interactives...