D'après l'agence Associated Press, devrait profiter de la conférence Lotusphere qui se déroule la semaine prochaine pour annoncer la disponibilité prochaine de son client de messagerie professionnel Lotus Notes pour les utilisateurs d'ordinateurs ou de téléphones signés . La suite bureautique gratuite Lotus Symphony devrait également bénéficier d'une version Mac dans les semaines à venir. Du fait d'un environnement logiciel qui leur est propre, les produits Apple présente pour IBM l'intérêt de faciliter l'utilisation d'alternatives aux applications Microsoft. En s'ouvrant à l'environnement Mac OS, IBM espère ainsi étendre ses sources de revenus potentielles.
Evoquée alors même que le MacWorld bat son plein à San Francisco, cette décision d'IBM est une excellente nouvelle pour Apple dans la mesure où ses terminaux revêtiront désormais un attrait supplémentaire aux yeux des 135 millions d'utilisateurs de la suite Lotus dans le monde. Alors que l'iPhone a déjà ravi 19,5% du marché américain des smartphones, où et son Blackberry règnent en maitre avec 39% des ventes, Apple pourrait profiter de cette occasion pour placer son premier téléphone mobile auprès des entreprises.
IBM a par ailleurs annoncé lors du MacWorld la compatibilité prochaine de son serveur de données IDS (Informix Dynamic Server) avec la dernière version de Mac OS X, Leopard. Un temps concurrents dans le domaine des ordinateurs personnels, IBM et Apple n'ont jusqu'ici jamais véritablement entretenu de relations privilégiées.