Spinvox: reconnaissance vocale à assistance humaine

Jérôme Bouteiller
Publié le 17 janvier 2008 à 14h20
Il n'y a pas que le Visual Voice Mail de l'iPhone qui révolutionne les solutions de messagerie vocale. Spinvox, un éditeur britannique profite de la proximité du prochain Mobile World Congress pour officiellement dévoiler sa technologie de reconnaissance vocale, permettant de retranscrire en texte (e-mail, sms, blog) les messages vocaux.

Très efficace, la solution Spinvox repose sur un infrastructure assez sophistiquée. un premier serveur analyse le message et identifie la langue utilisée (anglais, français, allemand, espagnol..) ou l'éventuelle présence de chiffres et de noms propres. Ensuite, un second serveur retranscrit le message vocal en texte en utilisant une technologie de reconnaissance vocale (Spinvox mais également Nuance, ou technologies de laboratoires universitaires...). Enfin, un troisième serveur corrige le texte, en s'appuyant sur un dictionnaire de plus de 500 000 mots et appliquant les règles orthographiques et grammaticales de la langue de l'utilisateur.

“Si notre solution hésite sur une retranscription, un humain peut même intervenir pour rectifier le texte puis améliorer le dictionnaire ou les règles de traduction. Nous respectons la confidentialité des échanges de nos utilisateurs et ces intervenants n'ont jamais accès à l'ensemble du message.” précise Daniel Doulton, Co-fondateur et directeur stratégique de Spinvox.

Testée dans des réseaux sociaux (Twitter, Jaïku ou Facebook) et les systèmes de messagerie unifiée d'entreprise (Avaya, Notel, , Microsoft,...), cette solution de retranscription vocale vise en priorité le marché des opérateurs télécoms en leur promettant plus de trafic data, d'éventuels revenus premium et une meilleure satisfaction de leurs abonnés. Partenaire des grands éditeurs de messagerie (comverse, logica, unisys, alcatel,....), Spinvox a déjà séduit de grands opérateurs (Rogers, Vodafone, SaskTel et même Skype) et vise plusieurs dizaines de millions d'utilisateurs dès l'année 2009.

0226000000736366-photo-spinvox.jpg
Jérôme Bouteiller
Par Jérôme Bouteiller

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles