Après l'annonce de l'acquisition par Sun de MySQL, éditeur suédois de la base de données open source du même nom, s'apprête à racheter Net Integration Technologies, éditeur canadien de Nitix, une solution serveur pour PME développé sur un noyau Linux.
Basée à Markham, Ontario, Net Integration fournit via Nitix un ensemble d'outils de collaboration et de productivité (messagerie électronique, gestion, sauvegarde et récupération de données, outils de gestion d'entreprise). L'offre est commercialisée par un réseau de partenaires certifiés en Amérique du Nord, en Europe, en Afrique et dans la région Asie-Pacifique.
« Les PME ont autant besoin de technologies de collaboration de qualité que les grandes entreprises, (mais) ces solutions doivent être proposées sous la forme d'un package 'clé en main' abordable qui ne nécessite pas d'investissements lourds », souligne dans un communiqué Michael Rhodin, directeur d'IBM Lotus Software. Avant d'ajouter « Net Integration répond à ce besoin et représente une réelle opportunité pour les partenaires commerciaux d'IBM ».
Le rachat de Net Integration, dont le montant n'a pas été communiqué, doit permettre au groupe informatique américain d'enrichir son offre de logiciels de collaboration et de communication (Lotus) et de mieux concurrencer Microsoft dans le domaine des serveurs à destination du 'mid-market'.