Soutenu par les pouvoirs publics et par les fédérations patronales, le site officiel des déclarations sociales, net-entreprises.fr, gagne en notoriété. Selon une étude Opinion Way réalisée en octobre dernier auprès d'un échantillon « représentatif » de 513 répondants, 89% des entreprises interrogées ont déclaré connaître net-entreprises-fr.
Par ailleurs, 84% des entreprises effectueraient leurs déclarations sociales et fiscales sur Internet (+29 points par rapport à 2006), les entreprises de 20 à 199 salariés étant les plus représentées. Ce taux atteint 80% pour les centres de gestion agréés (+44 points) et 74% chez les experts-comptables (+24 points). En revanche, cette proportion est inférieure à 50% chez les professions libérales et les artisans/commerçants. Enfin, 80% des répondants souhaiteraient pouvoir accéder à l'ensemble des déclarations sociales et fiscales, via un portail unique, en relation avec la paye et les ressources humaines.
Mis en ligne en septembre 2000, net-entreprises.fr permet aux sociétés et à leurs mandataires en France « d'effectuer gratuitement leurs déclarations auprès d'organismes de protection sociale » (Urssaf, Assedic, RSI, Caisse des congés spectacles, etc.) Une quinzaine de déclarations et services sont disponibles sur le site pour tous les régimes de protection sociale, dont la Déclaration annuelle des données sociales unifiées (DADS-U) et la Déclaration unifiée des cotisations sociales (DUCS).
En 2006, plus de 4 millions de télédéclarations ont été effectuées via net-entreprises.fr, soit 3 fois plus qu'en 2005. A l'été 2007, plus de 900.000 entreprises étaient inscrites sur le site.