Jean-Pascal Ancelin : "Information Builders demeure un éditeur indépendant du décisionnel"

Ariane Beky
Publié le 21 janvier 2008 à 12h49
00740602-photo.jpg
Directeur commercial France d'Information Builders, éditeur de solutions décisionnelles (business intelligence ou BI), Jean-pascal Ancelin fait le point sur la concentration du marché, les rachats d'Hyperion par Oracle, Business Objects par , Cognos par , et réaffirme l'indépendance d'IB.

AB - Jean-pascal Ancelin, bonjour. Comment se positionne Information Builders sur un marché de l'informatique décisionnelle (BI) en ébullition ?

JPA - Information Builders se positionne comme un acteur indépendant possédant une expertise forte et reconnue sur la business intelligence, puisque notre société est présente sur ce marché depuis 32 ans. Nous comptons parmi nos nombreuses références en France, Airbus, , le Conseil de l'Europe et la SMACL (Société mutuelle d'assurance des collectivités locales).

Nous fournissons des solutions de business intelligence (WebFocus) et d'intégration (iWay Software) pour aider les entreprises à accéder en temps réel aux données présentes dans leur système d'information et les analyser pour faciliter une prise de décision fiable et pertinente. WebFocus est la plate-forme décisionnelle la plus utilisée dans le monde entier, car elle offre des possibilités de déploiement à très grande échelle.

Cette solution d'analyse et de reporting souple et évolutive utilise la technologie Ajax 2.0 (client léger à 100%), et peut ainsi être mise à la disposition de l'ensemble des utilisateurs de l'organisation (décideurs, responsables métiers, opérationnels, mais également clients, partenaires et fournisseurs). WebFocus est notamment utilisée par 2 millions de personnes en relation avec l'US Bank et compte 5 millions d'utilisateurs au New York City Department of Health.

Par ailleurs, l'intégration transparente de la solution iWay Software à WebFocus offre une facilité d'accès à toute source d'information (en natif et en temps réel) et de mise à jour sans équivalent, puisque nous proposons plus de 300 adaptateurs certifiés pour l'ensemble des composants du système d'information : systèmes, applications, bases de données, traitement de transactions, émulation de terminaux, documents et protocoles e-business. Nous disposons ainsi d'adaptateurs pour SAP (iWay for SAP/R3/BW), mais également pour les échanges interbancaires (iWay SWIFT), pour les échanges inter et intra-hôpitaux (iWay HL7), ou encore pour d'autres ERP, CRM ou systèmes transactionnels comme MFG/Pro, Siebel, CICS, etc.

AB - En 2007, l'éditeur spécialisé Hyperion a été racheté par Oracle, Business Objects par SAP et Cognos par IBM. Quel est votre point de vue sur le mouvement de concentration du marché de la business intelligence ?

JPA - Si Oracle, SAP, IBM et Microsoft viennent récemment d'ajouter une solution décisionnelle à leur offre et ainsi reconnaître la valeur de la business intelligence, Information Builders a compris depuis 1975, date de sa création, l'importance de donner aux utilisateurs les moyens d'analyser l'information de manière interactive et conviviale en mode autonome. J'ajoute que ce mouvement de concentration touche plus particulièrement les éditeurs de solutions dédiées aux analystes ou « power users » (dirigeants d'entreprise ou directions fonctionnelles) utilisant des solutions décisionnelles spécifiques à leurs besoins (requêtes ad hoc, outils OLAP...)

Si les solutions d'Information Builders permettent de réaliser des requêtes ad hoc et des analyses multidimensionnelles, elles disposent également d'une large gamme de fonctionnalités de business intelligence pour les opérationnels qui représentent 90% de la population d'une entreprise ! En effet, nombre d'entreprises accèdent et analysent moins de 20% de leurs données et mettent à la disposition de seulement 10% de leurs employés des solutions de business intelligence. Ces chiffres s'expliquent par la difficulté des organisations à accéder en natif à l'information, à mettre à jour en temps réel cette information, mais aussi à disposer d'outils décisionnels robustes qui possèdent l'infrastructure nécessaire à la diffusion en masse de l'information vers les utilisateurs opérationnels.

AB - Quelle est désormais, à vos yeux, la marge de manoeuvre des éditeurs spécialisés, celle d'Information Builders en particulier, sur un marché où les généralistes de l'informatique de gestion se taillent la part du lion ?

JPA - Ce mouvement de concentration met en exergue nos avantages compétitifs. Information Builders propose des solutions décisionnelles parfaitement adaptées aux environnements hétérogènes des entreprises (IBM, Oracle, SAP ou Microsoft). En proposant d'ores et déjà des solutions opérationnelles et certifiées pour IBM, Oracle, SAP ou Microsoft, nous disposons d'une longueur d'avance par rapport aux acteurs qui devront se concentrer, dans les prochains mois, sur l'intégration de leurs technologies.

IBM propose ainsi, depuis septembre 2007, la solution DB2 Web Query for System i qui est l'intégration de notre solution de business intelligence WebFocus à la plate-forme System i. Désormais, WebFocus remplace l'outil Query 400. La commercialisation de WebFocus en mode OEM s'effectue via le réseau des partenaires IBM et nous permet de renforcer notre présence sur le marché SMB (entreprises de taille moyenne).

AB - Information Builders, multinationale d'origine américaine toujours dirigée par son co-fondateur Gerald D. Cohen, va-t-elle rester indépendante ?

JPA - Information Builders est depuis 32 ans une entreprise indépendante et demeurera indépendante.

AB -Jean-pascal Ancelin, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles