Cela fait plus de six mois maintenant que les rumeurs vont bon train concernant la revente de la branche de téléphonie mobile du japonais Sanyo Electric, visiblement plus que déficitaire. Et cette fois c'est Kyocera Corporation qui s'est officiellement porté acquéreur de cette structure pour un budget final de l'ordre de 375 millions de dollars.
Kyocera a en effet signé un protocole de rachat de la division mobile de Sanyo, prévu pour être finalisé le 1er avril prochain. L'objectif de Kyocera est d'améliorer sa présence dans le marché des équipements de télécommunications d'entreprise. L'accord signé permettra de plus à Kyocera d'agréger les divisions de recherche, de développement, de design, de récupération de matériaux, de construction, de vente et de marketing de terminaux CDMA. De même, ce sont les systèmes de communication sans fil et les brevets déposés par Sanyo qui pourront être utilisés sans limite par le second japonais.
A noter que Sanyo à créé une filiale dédiée aux téléphones mobiles en 1994. Au niveau fonctionnel, les 2000 employés de Sanyo Mobile vont être transférés chez Kyocera, qui continuera au passage d'utiliser la marque Sanyo sur de nouveaux terminaux.