Dix ans après son arrivée à la tête de eBay en Mars 1998, Meg Whitman, PDG du géant des enchères en ligne, serait sur le départ. Selon le Wall Street Journal, elle aurait commencé à déléguer certaines responsabilités et pourrait annoncer sa démission dans les prochaines semaines. Son successeur pourrait être John Donahoe, 47 ans, qui préside la filiale enchères du groupe américain.
Fondé en 1995 par Pierre Omidyar, eBay était encore une PME de 30 collaborateurs pour 4 millions de chiffre d'affaires à l'arrivée de Meg Whitman en 1998. Grâce à une politique de croissance agressive, notamment en France avec le rchat de iBazar, la chef d'entreprise a propulsé le groupe en quelques années au rang de géant mondial du commerce électronique.
Même si les deux dernières années ont été plus difficiles pour eBay, avec un cours de l'action passé de 56 à 28 dollars, et le rachat contesté de Skype, le groupe reste un poids lourd du commerce électronique avec une capitalisation boursière de 38 milliards de dollars, ce qui le place encore devant Amazon et ses 33 milliards de dollars mais très loin derrière Google, dont la capitalisation flirte régulièrement avec les 200 dollars.
Avec ses marques eBay, Skype, PayPal, Kijiji ou encore Shopping.com, le groupe ne manque en tout cas pas d'atouts pour rebondir même si un rapprochement avec d'autres acteurs du web comme ou MySpace reste également envisageable.