Le Medef publie son rapport sur la France numérique

Ariane Beky
Publié le 22 janvier 2008 à 16h30
00742920-photo.jpg
Comment faire de la France numérique une réalité ? Le Medef et son comité en charge de l'économie numérique* publient un rapport intitulé : « Faire de la France un leader de l'économie numérique ».

A travers ce document, l'organisation patronale (Mouvement des entreprises de France) entend contribuer à la mise en oeuvre « d'une véritable stratégie nationale en faveur de l'économie numérique ». Par économie numérique, le Medef entend la production et l'usage de technologies de l'information : services et équipements de télécommunications, logiciels, services informatiques, matériel informatique, services audiovisuels, électronique grand public, industrie des composants.

Sur un marché mondial des technologies de l'information et de la communication (TIC) estimé à 2600 milliards d'euros (2006), « la France (avec un peu plus de 100 milliards d'euros) ne représente que 3 à 4% du marché et n'occupe qu'une modeste cinquième place après les Etats-Unis, le Japon, le Royaume-Uni et l'Allemagne », constatent les auteurs du rapport.

En outre, bien que le secteur des applications grand public soit porteur (utilisation et couverture haut débit, nouvelles générations de jeunes pousses comme Netvibes, Dailymotion, Anywhere, etc.), « la position intermédiaire » de la France doit-être clarifiée.

D'après le Medef, la France a besoin d'une analyse prospective, d'une vision volontariste focalisée sur la nécessité de « combler notre retard », d'une intervention de l'Etat centrée sur la mobilisation des acteurs, la définition de conditions règlementaires et d'objectifs à atteindre. Pour ce faire, les auteurs du rapport préconisent : d'agir sur l'offre (développement des secteurs les plus stratégiques), d'une part, sur la demande (développement de l'usage des TIC), d'autre part ; d'adapter les infrastructures et la gestion des fréquences ; de préparer l'avenir en privilégiant la recherche et l'innovation et, enfin, de mettre en place une gouvernance forte.

*AFA : Association des fournisseurs d'accès et de services Internet ; AFOM : Association française des opérateurs mobiles ; AFORS Telecom : Association française des opérateurs de réseaux et des services de télécommunication ; FIECC : Fédération des industries électriques, électroniques et de communication ; SIMAVELEC : Syndicat des industries de matériels audiovisuels électroniques ; Alliance TICS ; Syntec informatique.
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles