Le W3C publie une prémière ébauche de HTML5

Ariane Beky
Publié le 23 janvier 2008 à 09h27
00522496-photo.jpg
Oubliées les querelles sur l'avenir du langage HTML ? Le W3C (World Wide Web Consortium), organisation internationale dédiée au développement et à la promotion des standards web, a publié mardi une première ébauche de HTML5, « révision majeure » du langage de balisage permettant de créer des pages Web.

Cette première ébauche fait suite aux travaux engagés en mars 2007 par un groupe dédié dans le but de créer le consensus autour du nouveau standard, ce qui n'était pas gagné ! Dans un entretien accordé à NetEco.com en juin 2007, Mike Shaver, directeur 'ecosystem development' chez Mozilla Corporation, rejoint par Tristan Nitot, président de l'association Mozilla Europe, déclarait :

« A un moment, le W3C n'a plus voulu faire évoluer progressivement le HTML (Hypertext Markup Language), mais a fait le choix de tout repenser avec le langage XHTML2, alors que des millions de sites web fonctionnaient très bien avec HTML4. De la sorte, le W3C s'est isolé, mais une alternative est née : le What Working Group qui travaille sur l'évolution du HTML4, le HTML5. Mozilla y participe au côté de 2.000 autres projets, dont Opera, Safari (Apple) et Google. Aujourd'hui, fort heureusement, il y a un rapprochement entre le What Working Group et le W3C. Ce dernier continue ses travaux sur XHTML2 et a ouvert un groupe de travail sur le HTML5. La tension est retombée, nous pouvons travailler plus sereinement ».

Nouvelles interfaces de programmation (API), conception de graphiques 2D, intégration et contrôle des contenus audio/vidéo, « gestion du stockage de données persistant côté client et modification interactive des documents pour les utilisateurs » comptent parmi les nouveautés.

Résultat des courses, le W3C sollicite désormais les commentaires et suggestions « de tous » sur ce premier document de travail public sur HTML5, fruit de la participation de quelque 500 acteurs, dont Apple, Google, , Microsoft, Mozilla, Nokia et Opera, tous membres du W3C. « Intégrer l'apport d'informations de tant de personnes représente une somme de travail considérable, souligne dans un communiqué Tim Berners-Lee, directeur du W3C et auteur de la première version du HTML, car il faut trouver le juste équilibre entre stabilité et innovation, pragmatisme et idéalisme. »
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles