Après le GPS et le A-GPS, c'est bientôt le e-GPS qui devrait être disponible par l'intermédiaire de la société CSR, qui s'est récemment alliée à Samsung pour développer une puce GPS à bas prix. Car dans la guerre du développement de puces GPS, ce sont principalement SiRFStar Technology, Global Locate, Qualcomm et Texas Instruments qui dominent actuellement ce marché dans le monde de la mobilité.
CSR entend donc continuer son action dans le monde des solutions tout en un de géo positionnement en prévoyant de dévoiler la technologie « e-GPS » au prochain salon Mobile World Congress de Barcelone qui se déroulera du 11 au 14 février prochain. Fort du rachat de deux sociétés dans le secteur, Nordnav Technologies et Cambridge Positioning Systems, CSR entend en effet utiliser leurs brevets pour dévoiler une puce capable de gérer à la fois un positionnement par satellites et par un système de triangulation cellulaire.
C'est ce qu'utilise par exemple Google avec sa fonction « My Location » développée dans le logiciel cartographique Google Maps Mobile. Navizon permet également de disposer d'un tel positionnement GSM/WiFi sur plusieurs smartphones du marché. Selon Stuart Strickland, le vice-président de la division LBS de CSR, le e-GPS a même déjà fait ses preuves en améliorant sensiblement les temps de réponse et la précision du positionnement par rapport à des solutions GPS ou A-GPS classiques.
De même, comme le précise le magazine EETimes, CSR serait en cours de discussion avec différents partenaires du secteur pour lancer un forum e-GPS chargé de démocratiser cette technologie auprès du plus grand nombre. Des sociétés indépendantes aux constructeurs de mobiles en passant par les opérateurs, tous seraient invités à devenir membre pour développer les usages du (e-)GPS pour mobiles.
L'utilisation de la technologie e-GPS en interaction avec une puce Bluetooth serait également d'actualité. Côté technique, le e-GPS permettrait de fonctionner (temps de démarrage à froid) en moins de 4 secondes avec une précision de l'ordre de 10 mètres, le tout en consommant un équivalent de moins d'une seconde de conversation audio. Reste à savoir si au delà de l'effet d'annonce cette technologie rencontrera rapidement un succès commercial important auprès des constructeurs de mobiles, toujours frileux à investir dans de coûteuses puces GPS perfectionnées quand une simple puce GPS leur permet de recruter de nouveaux clients.