Problème, un an après la sortie de Vista, les applications WPF ne sont pas légion... C'est même tout l'inverse puisque des grands noms du développement logiciel comme Roxio, qui avait notamment conçu un logiciel Beta en WPF (voir Roxio Central), ont pour l'instant refusé d'adopter la technologie WPF pour leurs logiciels commerciaux.
Alors pourquoi ce manque d'enthousiasme de la communauté des développeurs autour de WPF ? Il y a tout d'abord et avant tout les problèmes de performance. Beaucoup de développeurs, et non des moindres, indiquent en effet que WPF offre de bien piètres performances. Ainsi la Beta de Yahoo Messenger for Vista en WPF (édition spéciale Vista) n'arrive pas à afficher de manière fluide, sur un système double-coeur, les émoticônes animées. Si le démarrage du WPF et de ses applications est plutôt poussif, la faute n'incombe pas nécessairement aux développeurs puisque Microsoft en est le premier responsable !
L'une des très rares applications WPF...
En effet, les outils de développement en WPF ont brillé en 2007 par leur absence. Il aura fallu attendre la toute fin d'année, et la sortie de Visual Studio 2008, pour que les développeurs aient enfin un outil leur permettant de créer facilement des applications WPF. Parallèlement, la sortie de la bibliothèque .NET Framework en version 3.5 a permis de résoudre un certain nombre de problèmes autour de la première implémentation de WPF, mais pas tous... La meilleure preuve étant la sortie toute récente d'un hotfix pour Windows Vista qui vise, lui aussi, à améliorer les performances des applications WPF (voir ce lien).
Bref, avec un peu de chance, les applications WPF devraient se mutiplier en 2008, les développeurs ayant maintenant les bons outils. En attendant nous renvoyons les amateurs de Manga au téléchargement de Manga Reader, une application conçue pour tirer profit de la Windows Presentation Foundation.