Google est le second moteur de recherche au Japon derrière mais entend devenir le premier moteur de recherche mobile local. Quand le numéro un mondial de la recherche sur Internet s'allie au numéro un Japonais des opérateurs mobiles, cela donne un partenariat entre Google et NTT DoCoMo pour développer leurs revenus respectifs grâce à la publicité mobile. Après des rumeurs de partenariat entre les deux entités qui courraient depuis la fin d'année dernière, c'est donc désormais chose faite.
Les 48 millions de clients internet mobiles de DoCoMo pourront donc accéder prochainement aux services mobiles de Google, de la recherche (Google Search) aux courriers électroniques (GMail) en passant par d'autres services associés comme la vidéo (YouTube) ou le partage d'images (Picasa). L'objectif pour l'opérateur est de proposer de nouvelles fonctionnalités à ses clients tout en diminuant ses coûts de développement et en augmentant ses revenus via un marché de la publicité mobile en plein essor.
Les deux sociétés prévoient d'ailleurs que ce marché devrait représenter dans un avenir proche pas moins de 10 milliards de yen de chiffre d'affaires, soit environ 65 millions d'euros. En revanche, Google et NTT DoCoMo n'ont pas précisé comment allaient être répartis ces revenus. A noter que les deux entités vont également lancer prochainement des mobiles exploitant la plateforme Android tandis que Google a déjà noué un partenariat dans le monde de l'internet mobile avec KDDI, le second opérateur mobile japonais.