L'opensource n'effraie décidément plus les investisseurs. Après le rachat de MySQL AB par Sun ou la récente levée de fonds de OpenAds, c'est au tour de la société Automattic, éditrice de la solution WordPress, d'annoncer une levée de fonds de 29,5 millions de dollars auprès de True Ventures, Polaris Ventures, Radar Ventures et même du New-York Times.
Même si la société continue de proposer gratuitement son logiciel de blogging sous licence GPL, Automattic donne désormais la priorité à WordPress.com, une plate-forme hébergeant les contenus, au même titre que Blogger (Groupe Google), TypePad (Six Apart) ou encore les français Wmaker et désormais Gandi (CMS DotClear).
Reste à connaître le modèle économique de la société qui ne propose, pour le moment, ni d'offre premium, ni d'insertion de bannière publicitaire sur WordPress.com. Avec plusieurs dizaines de millions de visiteurs dans le monde dont déjà 2 millions de visiteurs uniques sur le marché français (comScore Décembre 2007), WordPress est en tout cas en train de devenir un média incontournable du web communautaire. De quoi susciter l'intérêt de grands groupes comme Google, , Microsoft AOL ou encore News Corp, toujours à la recherche de nouvelles proies pour élargir leur audience.