Les grands éditeurs indépendants de logiciels décisionnels ne sont -pratiquement- plus. La Commission européenne a donné son feu vert, vendredi, à l'acquisition du canadien Cognos, concepteur de solutions de business intelligence (BI), par le groupe informatique américain .
Le mouvement de concentration du marché des outils de BI a été initié par les généralistes du logiciel d'entreprise dont les offres contiennent d'ores et déjà des briques décisionnelles/analytiques. Pour sa part, Big Blue avait annoncé, en novembre dernier, avoir signé un accord d'acquisition de Cognos pour la somme de 5 milliards de dollars. Avant lui, Oracle, spécialiste étatsunien du progiciel et des bases de données, a pris le contrôle d'Hyperion pour la somme de 3,3 milliards de dollars. Rival d'Oracle dans le progiciel, l'allemand a, de son côté, racheté 4,8 milliards d'euros l'éditeur franco-américain Business Objects.
Quoi qu'il en soit, d'après l'exécutif européen, « la nouvelle entité IBM/Cognos continuera de faire face à plusieurs concurrents puissants et les consommateurs trouveront un nombre suffisant d'autres fournisseurs de ces produits logiciels. » En outre, l'enquête réalisée par la Commission européenne « n'a relevé aucun risque notable de voir l'entité issue de l'opération de concentration exclure ses concurrents du marché ». Qui vivra verra ?