Bruxelles autorise le rachat de Cognos par IBM

Ariane Beky
Publié le 25 janvier 2008 à 16h13
00771724-photo.jpg
Les grands éditeurs indépendants de logiciels décisionnels ne sont -pratiquement- plus. La Commission européenne a donné son feu vert, vendredi, à l'acquisition du canadien Cognos, concepteur de solutions de business intelligence (BI), par le groupe informatique américain .

Le mouvement de concentration du marché des outils de BI a été initié par les généralistes du logiciel d'entreprise dont les offres contiennent d'ores et déjà des briques décisionnelles/analytiques. Pour sa part, Big Blue avait annoncé, en novembre dernier, avoir signé un accord d'acquisition de Cognos pour la somme de 5 milliards de dollars. Avant lui, Oracle, spécialiste étatsunien du progiciel et des bases de données, a pris le contrôle d'Hyperion pour la somme de 3,3 milliards de dollars. Rival d'Oracle dans le progiciel, l'allemand a, de son côté, racheté 4,8 milliards d'euros l'éditeur franco-américain Business Objects.

Quoi qu'il en soit, d'après l'exécutif européen, « la nouvelle entité IBM/Cognos continuera de faire face à plusieurs concurrents puissants et les consommateurs trouveront un nombre suffisant d'autres fournisseurs de ces produits logiciels. » En outre, l'enquête réalisée par la Commission européenne « n'a relevé aucun risque notable de voir l'entité issue de l'opération de concentration exclure ses concurrents du marché ». Qui vivra verra ?
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles