Après avoir renforcé ses partenariats avec les équipementiers et Nortel dans les communications unifiées (UC) et l'architecture orientée services (SOA), acquiert l'éditeur spécialisé AptSoft. Basée à Burlington, Massachusetts, la société fournit des logiciels de gestion d'évènements et de processus, logiciels utiles à l'analyse en temps réel.
Ce rachat, dont le montant n'a pas été communiqué, doit permettre à IBM d'élargir son offre de solutions de gestion des processus métiers (BPM) et de SOA. Dans ce cadre, les solutions AptSoft seront intégrées à la gamme WebSphere du groupe informatique américain.
Clé d'un système complexe regroupant des applications de multiples éditeurs, la SOA fait l'objet d'une attention redoublée de la part des ténors du logiciel d'entreprise : IBM, Microsoft, BEA (racheté par Oracle), Jboss, etc. D'après Gartner, plus de 75% des projets d'entreprises reposeront sur la SOA cette année 2008. Quant au marché mondial des suites de gestion de processus métier (logiciels d'analyse et de modélisation des procédures mises en place par l'entreprise pour réaliser ses activités), il pourrait générer 2,6 milliards de dollars de revenus en 2011.