Harold Goldberg, Zend : "PHP est utilisé par plus de 28 millions de serveurs web"

Ariane Beky
Publié le 28 janvier 2008 à 14h46
00773750-photo.jpg
Harold Goldberg, CEO de Zend Technologies, « The PHP Company », rejoint par Christian Durel, nouveau directeur général de Zend France, précise l'évolution de stratégie du spécialiste américain des applications et de la technologie PHP, langage libre de scripts Html.

AB - Harold Goldberg, bonjour. Quelles étaient les motivations de Zeev Suraski et d'Andi Gutmans lorsqu'ils ont fondé Zend Technologies en 1999 ?

HG - Bonjour. Zeev et Andi ont contribué au développement de PHP 3 en 1997, un langage de scripts embarqué dans les pages Html, utile à la création de pages web dynamiques via un serveur http. Deux ans plus tard, ils ont fondé Zend Technologies, « The PHP Company », avec pour objectif l'industrialisation de PHP par le biais de prestations de formation/conseil/support et la vente de logiciels d'optimisation et d'intégration PHP comme Zend Platform et Zend for Eclipse. Le tout soutenu par une expertise technique (Zend coordonne la R&D de PHP) et de solides partenaires, dont , Oracle, Microsoft et MySQL. La répartition de nos revenus est de l'ordre de 60% licences, 40% services. Et ça fonctionne ! Aujourd'hui, PHP est utilisé par plus de 28 millions de serveurs web à travers le monde.

AB - Après avoir avoir occupé le poste de vice-président marketing chez BMC Software, fournisseur d'outils de gestion de l'infrastructure informatique d'entreprise, vous avez pris la direction de Zend en janvier 2007. Ce choix correspondait-il à un changement de stratégie pour Zend Technologies ?

HG - Zend souhaitait renforcer son approche marketing du marché et se renforcer dans le monde des affaires. Mon expérience du marketing international et des logiciels d'entreprise a plu au conseil d'administration et aux investisseurs de Zend (Azure Capital Partners, Greylock Partners, etc.) Pour ma part, j'ai fait ce choix parce qu'il est bon de se retrouver au coeur de la dynamique technologique. J'ajoute que les grandes entreprises n'hésitent plus à utiliser l'open source pour valoriser leurs solutions propriétaires. IBM, par exemple, fait partie des principaux contributeurs de l'écosystème open source. Oracle, de son côté, contribue au développement d'Apache, d'Eclipse et de PHP sur le segment middleware. Quant à Sun, la société a annoncé mi-janvier 2008 acquérir MySQL AB, éditeur de la base de données open source du même nom. Pour ces grands groupes, Zend Technologies n'est plus une jeune pousse, mais la référence PHP mondiale.

AB - Zend France a récemment nommé son directeur général, Christian Durel, avec quels objectifs ?

HG - Zend compte 350 entreprises clientes en France aujourd'hui. Nous souhaitons, bien évidemment, augmenter ce parc. Avec une expérience de 20 années dans la vente de logiciels et le développement commercial, dont 7 années chez Oracle et 4 chez , Christian Durel a le bon profil pour accompagner le développement de la société auprès du secteur public et des grands comptes actifs sur le marché français. Christian Durel intervient : « j'ai choisi de prendre la direction de Zend France, une entreprise du secteur open source, pour son potentiel. Je m'explique, le marché des applications web monte en puissance et l'exigence est toujours plus élevée en terme de 'time to market'. Sur ce marché, 35% des sites web existants sont développés en PHP et 90% des grands comptes utilisent déjà la technologie PHP. »

AB - Quels sont les principaux atouts techniques de PHP ?

HG - PHP est un langage de scripts libre, rapide, souple et pragmatique, principalement utilisé pour la création de pages web dynamiques via un serveur http, le plus souvent Apache - Apache et PHP sont deux composants du stack LAMP (Linux, Apache, MySQL, PHP/Perl/Python). J'ajoute que la technologie fait partie du top 10 des langages les plus appréciés des développeurs. En terme de diffusion, PHP 5.2 va dépasser PHP 4.3 avant avril 2008 et PHP 5.2.5 prend déjà 8,7% du marché PHP 5.

AB - Est-ce juste de comparer PHP avec les frameworks Java et Ruby on Rails ?

HG - Ils sont différents. Java et PHP coexistent. Java est un langage de programmation orienté objet dont la portabilité (indépendance vis-à-vis de la plate-forme utilisée) est un des atouts. Comme je l'ai signalé, PHP est un langage pragmatique. Ruby on Rails, de son côté, est très sophistiqué, « full stack ». C'est à dire que l'on trouve dans un même logiciel les outils et composants nécessaires au développement d'applications web complexes. Bref, lorsque l'on opte pour Rails il faut tout faire en Rails.

AB - Que pensez-vous du rachat de MySQL AB par ?

HG - Je pense que c'est une bonne chose. Cette acquisition témoigne du succès du stack LAMP en tant que plate-forme web. Par ailleurs, Sun va pouvoir accentuer ses contributions dans l'open source et se développer dans le secteur des bases de données. MySQL, de son côté, va élargir sa base de clients. Enfin, si l'on en croit les déclarations des dirigeants de Sun, nous serons en mesure de travailler avec le groupe, comme nous l'avons fait jusqu'ici avec MySQL, pour faire progresser l'innovation et les standards ouverts.

AB - L'opposition entre logiciels open source et logiciels propriétaires est-elle un faux problème ?

HG - C'est un faux problème en effet. Lorsque j'ai pris la tête de Zend Technologies, il y avait des fondamentalistes du modèle open source, d'un côte, du modèle propriétaire, de l'autre. Or, lorsqu'une société fait le choix d'une solution, elle adopte une approche pragmatique : un budget, des fonctionnalités, des usages, de la sécurité, l'intégration à l'existant, l'interopérabilité, les mises à jour, le support, etc. Elle privilégie ces critères pour faire un choix.

En optant pour un logiciel open source, l'entreprise peut effectivement obtenir un produit de qualité à un prix inférieur (pas de licences coûteuses) et adapter ce produit à partir du code source du programme. Les mises à jour sont fréquentes, les développements et tests assurés par une communauté large de développeurs. Mais attention, les entreprises exigent également du suivi et du support de qualité. Zend Technologies fournit des prestations qui répondent à leurs besoins.

AB - Pour conclure, est-ce qu'une société comme Oracle ou IBM pourrait racheter Zend Technologies cette année ?

HG - Non ça n'est pas l'objectif. Notre objectif est de réussir, de développer une société profitable dans l'univers du logiciel. Vous savez, il est probable que dans les 5 à 10 ans tout passe par un navigateur web. Le marché devra répondre en conséquence, Zend et PHP répondront.

AB - Harold Goldberg, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles