A la suite du rachat du britannique Xansa, la SSII française accentue sa présence européenne à travers deux accords d'envergure signés dans le secteur public scandinave. En Suède, le bureau du parti social-démocrate basé à Stockholm a choisi d'externaliser ses opérations informatiques auprès de Steria. Cet accord de 4 ans, d'un montant de 1,58 million d'euros, couvre notamment le fonctionnement des serveurs, l'intégration des systèmes centraux, la mise à niveau de la sécurité et l'assistance aux utilisateurs (une centaine pour commencer).
« La politique, nous savons faire, mais l'informatique (n'est pas notre métier). Nous avons donc choisi un fournisseur ayant la capacité de gérer et de développer notre environnement informatique et de nous proposer des idées et des innovations en terme d'organisation », a souligné dans un communiqué Tommy Ohlström, trésorier du parti social-démocrate suédois.
En Norvège, la société française de services informatiques pourra fournir aux ministères de la justice et de la police des prestations de conseil dans le cadre d'un accord-cadre de 3 ans. Steria ne communique pas le montant d'une telle opération, mais estime la prestation de conseil à « environ 75 hommes-année ». Rien n'est encore fait, la Norvège s'intéresse à d'autres prestataires. En outre, chaque lot (amélioration de la chaîne de procédures judiciaires, assurance qualité, introduction de nouvelles applications...) fera l'objet d'un appel d'offres mettant 5 fournisseurs en compétition.
Steria reste optimiste : « nous sommes tout à fait qualifiés pour traiter les contrats qui se présentent », assure dans un communiqué Odd Kr. Myklebust, consultant. « Steria fait partie des principaux prestataires de la police norvégienne depuis 1996. Nous avons également fourni des services de conseil à l'administration des tribunaux nationaux norvégiens et des prestations informatiques aux services correctionnels norvégiens ces dernières années ».