Yahoo annonce 1000 licenciements pour relancer sa croissance

Jérôme Bouteiller
Publié le 30 janvier 2008 à 15h19
00FA000000443242-photo-yahoo-sunnyvale.jpg
Nouvelles sociétés, vieilles méthodes.Le groupe internet américain Inc a publié hier soir des résultats financiers trimestriels faisant état d'une hausse de 8% de son chiffre d'affaires à 1,8 milliards de dollars mais d'une baisse de plus de 38% de son bénéfice net, à 191 millions de dollars. Une performance largement inférieure aux anticipations des analystes et surtout inférieure à la croissance globale du marché publicitaire, ce qui a entraîné une baisse de plus de 10% de cours de l'action Yahoo cette nuit, sur le , le marché boursier des valeurs technologiques.

De retour aux commandes de la société depuis quelques mois, son PDG jerry-yang n'a pas proposé de solution miracle à la crise, proposant au contraire une charrette de plus de 1000 licenciements “ciblés” censés réduire la masse salariale du groupe d'environ 8%.

Avec une capitalisation boursière de 27,8 milliards de dollars contre 172 contre son grand rival Google, Yahoo apparaît en tout cas comme une société en panne d'inspiration dépassée par Google sur ses métiers historiques du “search et des liens sponsorisés”, par MySpace ou Facebook sur celui des réseaux sociaux voire par ou Nokia sur celui du mobile.

Reste à savoir si le groupe, qui aura bientôt 15 ans, pourra poursuivre seul son aventure dans le online ou si il ne devra pas un jour songer à s'associer, avec TimeWarner (AOL), News Corp (MySpace) ou eBay pour pouvoir rester au contact des très dynamiques Microsoft et Google.
Jérôme Bouteiller
Par Jérôme Bouteiller

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles