Suite à la publication de résultats financiers en baisse, le portail américain annonce cette semaine la suppression d'un millier d'emplois, soit environ 7% de ses effectifs. En 2008, la firme à nouveau dirigée par Jerry Yang compte redresser la barre en investissant sur Panama, sa nouvelle plateforme publicitaire, ainsi que sur son portail, les services apportés aux utilisateurs tels que la messagerie électronique, ou l'information, mais pourrait ne renouer avec la croissance qu'en 2008.
Sur le dernier trimestre 2007, le bénéfice net réalisé par Yahoo s'établit à 206 millions de dollars, une baisse de 23% sur un an, même si le chiffre d'affaires progresse de 8% pour atteindre 1,8 milliard de dollars. Sur l'année, Yahoo indique avoir enregistré un résultat net de 660 millions de dollars, contre 751 millions de dollars en 2006, avec un chiffre d'affaires globale en hausse de 8% s'établissant à 6,9 milliards de dollars. Qualifiés de décevants, ces résultats ont été sanctionnés par une baisse immédiate de plus de 10% du cours de l'action Yahoo à Wall Street.
S'il est toujours le portail numéro un en termes d'audience aux Etats-Unis avec 136,6 millions de visiteurs sur le mois de décembre 2007, contre 132,9 millions pour son grand rival Google, Yahoo est à la traine du côté de la recherche en ligne, avec environ 23% des parts de marché contre près de 59% pour Google selon Comscore. En bourse, Yahoo pèse aujourd'hui 25 milliards de dollars, alors que le numéro un mondial de la recherche en ligne est valorisé près de 172 milliards de dollars.
« Nous allons sans doute continuer à faire face à des vents contraires cette année, mais nous pensons que les changements que nous avons amorcés nous permettront de sortir de 2008 plus forts, plus compétitifs, et de revenir à des revenus plus élevés en 2009 », a prévenu Jerry Yang dans un communiqué.