Avec des résultats en baisse, Yahoo se restructure

Alexandre Laurent
Publié le 31 janvier 2008 à 12h01
00DC000000443242-photo-yahoo-sunnyvale.jpg
Suite à la publication de résultats financiers en baisse, le portail américain annonce cette semaine la suppression d'un millier d'emplois, soit environ 7% de ses effectifs. En 2008, la firme à nouveau dirigée par Jerry Yang compte redresser la barre en investissant sur Panama, sa nouvelle plateforme publicitaire, ainsi que sur son portail, les services apportés aux utilisateurs tels que la messagerie électronique, ou l'information, mais pourrait ne renouer avec la croissance qu'en 2008.

Sur le dernier trimestre 2007, le bénéfice net réalisé par Yahoo s'établit à 206 millions de dollars, une baisse de 23% sur un an, même si le chiffre d'affaires progresse de 8% pour atteindre 1,8 milliard de dollars. Sur l'année, Yahoo indique avoir enregistré un résultat net de 660 millions de dollars, contre 751 millions de dollars en 2006, avec un chiffre d'affaires globale en hausse de 8% s'établissant à 6,9 milliards de dollars. Qualifiés de décevants, ces résultats ont été sanctionnés par une baisse immédiate de plus de 10% du cours de l'action Yahoo à Wall Street.

S'il est toujours le portail numéro un en termes d'audience aux Etats-Unis avec 136,6 millions de visiteurs sur le mois de décembre 2007, contre 132,9 millions pour son grand rival Google, Yahoo est à la traine du côté de la recherche en ligne, avec environ 23% des parts de marché contre près de 59% pour Google selon Comscore. En bourse, Yahoo pèse aujourd'hui 25 milliards de dollars, alors que le numéro un mondial de la recherche en ligne est valorisé près de 172 milliards de dollars.

« Nous allons sans doute continuer à faire face à des vents contraires cette année, mais nous pensons que les changements que nous avons amorcés nous permettront de sortir de 2008 plus forts, plus compétitifs, et de revenir à des revenus plus élevés en 2009 », a prévenu Jerry Yang dans un communiqué.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles