Spécialisé dans le “divertissement numérique”, le groupe Vivendi vient de publier des résultats financiers satisfaisants, faisant état d'une hausse de 8% de son chiffre d'affaires annuel à 20,044 milliards d'euros ce qui devrait lui permettre de réaliser un bénéfice net de 2,7 milliards d'euros.
Dans le détail, son activité musical Universal recule de 1,7% à à 4,87 milliards d'euros malgré une forte hausse de 51% de ses ventes de fichiers numériques, qui pèsent désormais 14% du chiffre d'affaires de cette division. Dans les télécoms, SFR pèse près de la moitié du CA du groupe (9 milliards d'euros) mais sous performe l'ensemble avec une croissance d'à peine 3,9% en raison des baisses des tarifs réglementés.
Le groupe observe par contre une forte croissance de Canal+ (+20% et 4,4 milliards d'euros), de maroc-telecom (+19,6% pour 2,5 milliards d'euros) et surtout de Vivendi Games (+26% pour 1 milliard d'euros) tiré par le succès de World Of Warcraft, qui vient de passer le cap des 10 millions d'abonnés.
Après avoir longtemps hésité entre “contenus” et “télécoms”, le groupe poursuit en tout cas une stratégie originale combinant ces deux activités même si le meilleur exemple de convergence réussie reste paradoxalement , absent des contenus et des télécoms mais contrôlant la distribution de divertissements numériques grâce à son très efficace iTunes Store.