Outre des jeux permettant d'initier les visiteurs aux joies de l'architecture en 2D ou en 3D, outre les écrans tactiles disséminés çà et là et les systèmes de type « Google Earth » qui permettent de naviguer via un joystick à travers des images très haute définition de monuments et bâtiments, ce sont également 100 PDA de HP qui sont utilisables comme de simple guides numériques.
« Dans les allées de la Cité »
Depuis son ouverture complète en septembre 2007, la Cité de l'architecture et du patrimoine propose en effet une expérience culturelle s'appuyant notamment sur les nouvelles technologies de la communication. Bornes de contenu, programmes vidéo, bibliothèque dotée de bornes Wifi, portail documentaire... Un ensemble de technologies a été mis en œuvre au sein de la Cité.
Pour son président, François de Mazières : « cette initiative répond à notre souci permanent de rendre l'architecture du passé et du présent accessible au plus grand nombre dans toutes ses dimensions. Le multimédia s'est imposé à nos yeux comme un volet essentiel de l'approche muséographique de la Cité et nous avons eu recours dans ce cadre aux technologies les plus innovantes afin de les mettre à la disposition de tous ».
Côté visite numérique, les PDA de HP intègrent un logiciel guidant les visiteurs de la Cité de salles en salles avec une possibilité d'avoir à son rythme, images à l'appui, des informations sur les différents éléments d'une pièce donnée.
« HP iPAQ 2490 comme guide numérique »