L'organisation flexible du travail tend à se répandre dans toutes les organisations. L'accès à l'Internet, le développement et l'adoption des nouvelles technologies facilite et engendre une nouvelle façon de travailler, de manière plus souple. Près de 92% des connexions des particuliers sont aujourd'hui à haut-débit (source : ARCEP -Janvier 2008).
L'outil clé de tout travailleur nomade aujourd'hui est l'appareil mobile communicant, tel que le téléphone portable, ordinateurs portables et PDA. Selon l'Arcep, la France compte 53,076 millions d'abonnés, soit un taux de pénétration de 83%. L'utilisation des appareils mobiles devient incontournable et indispensable dans le domaine professionnel. De nouveaux challenges s'imposent donc aux entreprises : comment assurer l'utilisation et l'efficacité de ces outils et répondre à la problématique du temps réel ? Comment les responsables informatiques peuvent-ils assurer la productivité d'un travailleur nomade ainsi que la rentabilité de l'entreprise?
Trouver les réponses à ces questions est un enjeu crucial pour l'entreprise, qui évolue dans un environnement où l'action et la prise de décision sont instantanées.
La flexibilité d'une organisation de travail contribue à forger une image positive de l'entreprise et permet également de fidéliser ses employés.
Savoir gérer les pressions et relever le défi d'une telle organisation nécessite de nouvelles approches managériales. Lionel Hovsépian, directeur Europe Mitel, commente cette situation et donne quelques clés pour accompagner le changement des entreprises vers « l'Effectif 2.0 ».
Défi n ° 1: La gestion à distance des employés
La gestion de la technologie à distance est déjà une problématique sensible, mais gérer les travailleurs à distance peut se révéler être encore plus délicat. Comment anticiper et valoriser le travail à distance de son équipe ?
· Identifier et faire évoluer les idées reçues du travail à distance et transformer la flexibilité en atout : flexibilité du mode de vie, réduction du stress, satisfaction du travail, gain de temps
· Rester en contact avec les travailleurs nomades : utilisation des outils mobiles
· Augmenter la motivation de l'équipe en favorisant son autonomie
· Evaluer les résultats : responsabiliser son équipe en la mesurant sur les objectifs et non sur le temps de travail
Défi n ° 2: La gestion de la technologie
Les responsables informatiques doivent surmonter un nouveau challenge : mettre en œuvre des outils techniques afin de permettre aux employés une efficacité constante dans leurs activités quotidiennes.
· Fournir un support technique efficace et savoir anticiper tout disfonctionnement afin de faire face à toutes failles ou obstacles imprévus
· Optimiser les applications WEB qui permettent d'accéder aux solutions logicielles grâce à une simple connexion Internet
· Simplifier le système de communication et utiliser différents moyens : messagerie unifiée, messagerie instantanée, gestion de présence, téléconférence
· Permettre l'accessibilité des collaborateurs : encourager l'utilisation les solutions de travail collaboratif telles que les conférences Web
Les entreprises et employés se tournent de plus en plus vers le nomadisme et profite des avancées technologiques pour modifier leur façon de travailler mais également assurer un service efficace. La convergence totale permet de simplifier les usages et accès aux outils de travail.
Lionel Hovsépian, Directeur Europe de Mitel