Racheté par Yahoo, Zimbra, éditeur américain d'un serveur de messagerie open source et d'outils de collaboration, sort la nouvelle mouture de sa suite collaborative en ligne : Zimbra Collaboration Suite 5.0 (ZCS). Concurrente de ContactOffice, ZCS 5.0 est plus particulièrement destinée aux petites et moyennes entreprises, aux fournisseurs de services internet et aux universités.
En plus de la messagerie électronique et instantanée (client web Zimbra Ajax), d'un calendrier partagé, d'un carnet d'adresses, ZCS 5.0 est compatible avec le client de messagerie Outlook 2007, BlackBerry Enterprise Server, les smartphones BlackBerry, l'iPhone d'Apple et des terminaux sous J2ME (Motorola RAZR...) Par ailleurs, la suite s'adapte à différents navigateurs web mobiles.
Disponible en 15 langues, Zimbra Collaboration Suite 5.0 fonctionne aussi bien en ligne que hors ligne. Sur le site web de l'éditeur, l'édition open source est proposée gratuitement. Il est également possible de tester 60 jours durant l'édition commerciale, ZCS 5.0 Network Edition.
Concurrencé par des acteurs comme Google et dans le domaine de la collaboration en ligne, Yahoo dispose, avec Zimbra, d'un atout de poids sur le marché... Microsoft, qui offre de racheter le portail Internet près de 45 milliards de dollars, pourrait bouleverser la donne.